Quelques conseils pratiques pour être un développeur web

Quelques conseils pratiques pour être un développeur web

4 octobre 2021 Non Par codeas

L’avènement de l’internet a généré de nouveaux emplois tels que le métier du développeur web. Mais si la demande est plutôt très grande, les compétences par contre ne sont pas encore très suffisantes. Qu’est-ce donc un développeur web, quelles sont les qualités, compétences et diplômes qu’il doit détenir ?

Le développeur informatique

C’est un tout nouveau métier, impliquant la programmation, la réalisation, le diagnostic, et la correction des fonctionnalités d’un site web ou d’une application. Dans cette optique, le développeur devra souvent mettre sur pieds des solutions web afin de mieux satisfaire les clients.

Les qualités requises

Le métier de développeur n’est pas de tout repos. Celui qui veut s’y mettre doit faire siennes, discipline et application. Pour cela, il lui faut être très polyvalent, autonome et rigoureux envers lui-même. Mais encore, la programmation implique les mathématiques. Aussi, être développeur web voudra signifier qu’il faut s’y connaître en chiffres, en raisonnement scientifique et en pragmatisme. De plus, le monde de la digitalisation est très immuable; aussi faudra-t-il savoir s’adapter très rapidement à tous les changements et s’auto former. Et comme c’est un travail qui implique des échanges réguliers entre les clients et le développeur, celui-ci doit être ouvert d’esprit.

 

Les compétences

N’est pas développeur qui veut, mais qui en a les compétences. Et ces compétences sont nombreuses, puisque le travail en lui-même est assez contraignant. Aussi, il faut d’abord maîtriser une variété de langages informatiques: python, java, ruby, C#… Ensuite, la maîtrise d’outils tels que framework et CMS est également une condition sinequanone. En effet, c’est en fonction de ses connaissances dans cet art que le développeur pourra proposer des solutions parfaites à ses clients. Par ailleurs, il lui faudra aussi comprendre la langue anglaise et tous ses aspects techniques puisque c’est le langage commun à tout ce qui concerne ce métier.

Les formations

Pour devenir développeur web, vous avez plusieurs possibilités selon votre niveau scolaire et selon vos aspirations.

Avec un Bac +2, il vous faudra deux formations essentielles. Premièrement vous aurez besoin d’un BTS en service informatique, avec comme option les applications métiers et solutions logicielles. Cette formation vous proposera sans doute des matières telles que la langue vivante, les mathématiques, l’algorithme, la maintenance informatique, la communication… Deuxièmement, un DUT en informatique vous sera indispensable, avec des matières telles que l’architecture, les systèmes et réseaux…

Avec un Bac +3, vous aurez besoin d’une licence professionnelle en informatique, option « conception, développement et test de logiciel ».

Un Bac +5 vous demandera premièrement d’avoir un master spécialisé en informatique et développement. Vous pourrez ainsi avoir de hautes connaissances en techniques poussées, ce qui est indispensable pour les programmes sophistiqués.  Deuxièmement, vous aurez également besoin d’un diplôme d’ingénieur en informatique, ce qui fera de vous un élément très recherché sur le marché.

Au-delà de ces formations, vous pouvez directement contourner le système d’études universitaires qui sont souvent trop longues. Il existe plusieurs centres proposant des formations courtes. C’est un bon moyen de vite maîtriser les bases du métier et même de choisir la spécialité qui vous convient.