La DDR5 pour plus de performance et de vitesse

La DDR5 pour plus de performance et de vitesse

25 septembre 2020 Non Par codeas

Il aura fallu attendre près de 6 ans pour mettre au point une mémoire qui va se substituer à la DDR4 sortie en 2014. Les utilisateurs tendent à demander toujours plus vis à vis de la technologie, plus de vitesse, plus de performance, plus d’érgonomie. Si la DDR4 semblait plutôt satisfaisant, elle a fait son temps et on attend avec impatience l’avènement de son successeur. C’est pour bientôt !

Vitesse vertigineuse

De son temps, la DDR4, qui développe une vitesse de 1600MHz, pouvant aller jusqu’à 3200 Mhz était le sprinter du lot. En effet, la majorité de ses concurrents se trouvaient avec 2000 MHz. Mais cette vitesse était largement suffisante puisque les processeurs étaient du même acabit, les plus performants étaient dotés de seulement 8 cœurs.

Les processeurs pendant ce temps ont évolué. On fait à présent face à des performances inouies avec des processeurs à 48, 64 et même 80 cœurs comme celui promu par Ampere. Le must est celui de ThunderX3, avec le processeur Arm qui dispose de 96 cœurs.

Les 3200 MHz de la DDR4 ne suffisent donc plus ! Les processeurs nouvelle générations sont considérablement ralentis et ce ralentissement impacte la performance. Avec l’avènement prochain de la DDR 5, pouvant offrir une vitesse allant jusqu’à 8400 MHz, ce problème sera surement résolu. 

Bande passante plus large

La DDR 5 est dotée d’une bande passante qui fait le double de la DDR 4. La consommation d’énergie, au contraire tend vers la baisse : la DDR 4 était de 1,2 volt, la DDR 5 passera à 1,1. Autre point de démarquation de cette mémoire vive, c’est le mode de rafraichissement.

Mis à part que la DDR 5 a doublé le nombre de ses banques de données, mais encore, avec la fonction “Same Bank Refresh”, la DDR 5 permet le rafraichissement indépendant de ces banques. Avec ce système, les performances augmentent puisqu’on attend plus le rafraichissement global de toutes les banques. Les banques qui ne nécessitent pas de rafraichissement peuvent marcher sans attendre le processus de rafraichissement des autres.